Les vacances scolaires de février n’auront pas été de tous repos pour les jeunes joueurs d’échecs. Sept joueurs du club d’échecs du bassin d’Annonay se sont rendus pendant quatre jours à Lozanne dans le Rhône , du 17 au 20 février 2024, pour y disputer les championnats de la ligue Auvergne Rhône-Alpes qui regroupaient les 250 meilleurs jeunes de la région.
Les représentants annonéens ont fait bonne figure. Dans le tournoi U18 – U20 qui regroupait 30 joueurs, le junior Alexandre CHALANCON s’octroyait une bonne treizième place avec 4,5 points sur 9. Lors de la cinquième ronde, il obtient un nul face au deuxième de l’épreuve Lilian Dos Santos de Corbas ( joueur classé plus de 2 000 élo ) ce qui correspond à une performance de bon niveau national. Notre cadet Sylvain MATHON se classait vingtième avec 4 points. A son actif, deux bons nuls contre deux joueurs qui le précèdent au classement.
Dans la catégorie U16, Albéric BABOIN ( 35 ème avec 3,5 points ) et Constance CHALANCON ( 37 ème avec 3 points ) ont fait leur maximum face à des joueurs plus expérimentés. Une excellente nouvelle Constance s’est ainsi qualifiée pour les championnats de France qui se dérouleront sur une semaine à Agen pendant les vacances d’avril.
Dans les plus petites catégories, ce fut difficile en U10, Malo Lacan ( 56 ème avec 3 points ) et Victor Denes ( 64 ème avec 2 points ) font le dur apprentissage de la haute compétition tout comme notre petit poussin Eden ODOUARD ( sept ans ) qui parvient à marquer 3 points. C’est bien pour des débuts.