A. G. du C.E.B.Annonay -10 septembre 2022

LE DYNAMISME DU CLUB D’ECHECS

Le club d’échecs du bassin d’Annonay a tenu le samedi 10 septembre 2022 sa traditionnelle assemblée générale. Une assistance relativement nombreuse  , que ce soit des joueurs ou des parents de jeunes, s’était donnée rendez-vous dans la magnifique salle du GROUPAMA MEDITERRANEE.

Le président Guy FANGET ouvrait donc cette assemblée en présence de Georges BELLET, président de la ligue Auvergne Rhône Alpes des échecs.

De nombreuses satisfactions

Dans son rapport moral, le président ne cachait pas sa satisfaction en accueillant ses  adhérents dans cette salle mise à disposition par GROUPAMA, surtout lorsque l’on sait que depuis près de huit ans les demandes auprès de la mairie n’ont jamais pu aboutir. Il remerciait très chaleureusement madame Laure GAY responsable de l’agence qui ne manqua pas de venir saluer les participants à cette AG.

On se réjouit également des bonnes relations entretenues avec plusieurs établissements scolaires du bassin. On comptabilise un peu plus de 100 heures d’initiation dans les écoles primaires privés de MONTALIVET , de ROIFFIEUX et de DAVEZIEUX ainsi qu’au collège privé du Sacré-Cœur . L’éducation des jeunes est et sera toujours un des principaux objectifs du club.

Autre sujet de satisfaction , l’immense succès qu’a connu le stage d’échecs vacances organisé en Espagne sur la Costa Brava à Santa Susanna. Plus de 80 personnes ont franchi les Pyrénées pour passer de bons moments en pratiquant les échecs sous forme de loisirs. D’ores et déjà , les inscriptions sont ouvertes pour se retrouver en terre ibérique ( du 16 au 21 avril 2023 ).

Stabilité financière

Le trésorier Patrick BERNA présenta un budget financier positif de quelques centaines d’euros. Les principales dépenses provenaient de l’achat de matériel échiquéen indispensables pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Des résultats compliqués

Côté sportif , la saison fut quelque peu difficile. Chez les adultes, le club a eu beaucoup de mal à aligner une équipe homogène de 8 joueurs ( deux joueurs ayant été hospitalisés sur une longue période et deux autres ont été éloignés des échiquiers pour ne pas être vaccinés ). A ce jour, la FFE a supprimé une poule de N4 dans la ligue et on ne sait pas encore si le club pourra être repêché à ce niveau.

Chez les jeunes, l’école des échecs a fort bien fonctionné. La plupart de ces très jeunes  joueurs devront persévérer trois à quatre ans pour pouvoir se distinguer parmi l’élite régionale.

Les échecs autrement

Le club d’échec du bassin cherche, en plus de la compétition, à se diversifier de ce que l’on peut trouver dans la plupart des clubs d’échecs. Il veut développer une nouvelle façon de découvrir les échecs et donc créer un nouveau concept «  les échecs autrement ». Si le stage en Espagne est le reflet parfait de cette idée, dès ce lundi 12 septembre , 7 adultes ( pour le moment ) se retrouveront autour des échiquiers pour s’initier, se perfectionner dans la bonne humeur sans aucune pression . C’est Philippe DUSSART qui dirigera la manœuvre.

En ce début de saison , le club compte une quarantaine de joueurs dont 20 jeunes de moins de 13 ans plus 14 adultes et les 7 participants aux échecs loisirs.

L’assemblée se terminait par un appel aux bonnes volontés pour compléter le bureau. Trois personnes ont fait acte de candidature. La saison est ainsi bien lancée . Puis tout ce monde, après les interventions de madame Laure GAY, responsable de GROUPAMA MEDITERRANEE , de Marc Antoine QUENETTE , vice  président du conseil départemental et Virginie FERRAND , conseillère régionale, s’est retrouvé autour d’un copieux buffet très convivial pour clôturer une fort belle journée.