CREST championnat D-A

e championnat Drôme-Ardèche d’échecs de jeunes se déroulait ce dimanche 3 décembre 2023 à CREST. Le club d’échecs du bassin d’Annonay alignait pas moins de 16 participants ( ce qui est un record depuis la création du club, il y a dix ans. Dans l’ensemble les Drômois se sont montrés supérieurs aux ardéchois. Il est bien évident que des clubs comme Romans et Valence existent depuis des décennies et possèdent des réservoirs de jeunes importants provenant d’un travail régulier dans de nombreuses écoles primaires, soutenu par le département de la Drôme qui participe largement à la rémunération d’éducateurs.

Malgré ce les annonéens ont fait bonne figure en empochant la plupart des titres pour l’Ardèche. Il faut dire que la politique de jeunes mise en place par le C.E.B.A. est depuis septembre principalement tournée vers les jeunes joueurs. Sur les 16 participants annonéens 9 joueurs sont âgés entre 6 et 9 ans. Ce travail devrait payer dans les années à venir.

Cinq titres de champions Ardèche pour les annonéens : Ernest Baboin ( petit poussin), Malo Lacan ( poussin ), Albéric Baboin ( minime), Constance Chalancon ( minime fille) et Alexandre Chalancon ( junior). Tous ces joueurs auxquels on doit ajouter Victor DENES ( poussin) et Morgan Cellard ( pupille) ont ainsi obtenu leur qualification tout comme Sylvain MATHON ( cadet ) pour le championnat de ligue Auvergne Rhône-Alpes qui se déroulera sur 4 jours à Lozanne ( Rhône) pendant les vacances de février ).et qui regroupera les 250 meilleurs joueurs de la région.