CHAMPIONNAT DE FRANCE 2024 - ALPE D'HUEZ

UNE PERFORMANCE XXL

Cinq membres du club d’échecs du bassin d’ANNONAY ont participé aux 97 ème championnats de FRANCE d’échecs qui se déroulaient à l’Alpe d’Huez du 16 au 25 août 2025.

Parmi eux, Alexandre CHALANCON ( junior ) était engagé dans l’Open D qui regroupait pas moins de 193 joueurs. Le championnat s’étalait sur 9 jours, chaque joueur devait disputer une partie par jour de près de 4 heures, un véritable marathon pendant lequel il fallait physiquement et mentalement être bien préparé.

Venons en au bilan : 9 parties jouées 6 victoires, 2 nuls et une seule défaite. Avec un total de 7 points sur 9 possibles, Alexandre se classe 8 ème sur 193 à égalité de point avec le joueur classé quatrième, à un demi point du second et du troisième et à un petit point du premier.

Côté performance, Alexandre ( classé 1688 F ) a battu deux joueurs ayant un classement supérieur au sien. Cet open était fort relevé avec 148 joueurs ayant un élo compris entre 1600 et 1800 F.

Tout le club d’échecs du bassin d’ANNONAY félicite Alexandre pour ce remarquable parcours. C’est la première fois que, depuis la création du club, il y a 10 ans, on enregistre un aussi bon résultat.

Quatre autres joueurs du club étaient présents au côté d’Alexandre.

Sa sœur Constance ( minime ) disputait l’open E ( 198 participants ) avec ses parents Rose-Marie et Franck.

Constance se classe 77 ême avec 5 points ( égalité avec la joueuse classée 58 ème , Franck 142 ème avec 3,5 points et Rose-Marie 163 ème avec 3 points.

Félicitations à Constance pour ce bon classement dans le premier tiers. Bravo aux parents qui accompagnent leurs enfants et qui en profitent pour affronter des joueurs plutôt coriaces.

Le mot de la fin sera pour notre vétéran Christian BERNE qui a fait le maximum pour bien se comporter. Il termine 41 ème sur 69 participants avec 4 points sur 9. Il fallait le faire.s

Voir les statistiques et les publicités

Booster la publication

Toutes les réactions :