Christian BERNE à l'Alpes d'Huez

Christian BERNE, membre du Club d'échecs du bassin d'Annonay a disputé , du samedi 19 août au dimanche 27 août 2023 le championnat de France catégorie vétérans à l'Alpes d'Huez.

58 joueurs visait le titre suprême dans cette catégorie. Trois joueurs pointaient à plus de 2 000 élo. Notre ami Christian 1573 élo se retrouvait sur la ligne de départ avec 33 joueurs possédant un élo supérieur au sien c'est dire la difficulté de la tâche.

Ronde 1 : Christian s'impose face à Sylvian ROMAN ( 1 260 F ) d'Aubagne . Dans l'ouverture , Christian donnait gratuitement un pion du centre pour obtenir une forte attaque sur le roi adverse. Son adversaire ne s'en remettra pas et du abandonner dans une finale à l'avantage de Christian.

Ronde 2 : Un adversaire d'un tout autre calibre affrontait Christian : Michel HILEYAN ( 1 820 F ) de Marseille. La partie fut fort équilibrée. Christian semblait avoir pris un avantage... mais pour plus de sécurité, il proposa la nulle que son adversaire accepta. Une belle performance.

Ronde 3 : Nouvelle bonne performance face à Gérard GUILLEMOT ( 1 763 F ) de Quimper . Christian, avec les blancs, se lançait dans un gambit Morra puis sacrifait un fou sur f7, se procurant une forte attaque. Dans le milieu de partie, il ne parvient pas à trouver le bon plan qui l'aurait conduit à la victoire. Son adversaire proposa la nulle qu'il accepta.

Ronde 4 : première défaite de Christian contre Jean Renaud LAGUNES ( 1 757 F ) de Bordeaux. Face à un adversaire spécialiste de la Française et autrefois classé 2 236 F , la marche était trop haute. Une défaite logique.

Ronde 5 : Contre performance de Christian face à Michel MICMACHER ( 1 458 F ) de Maison Lafittes. Face à un joueur au jeu ultra rapide, Christian s'est laissé prendre par le rythme et a laissé bêtement passer le gain d'une pièce qui aurait pu changer le cours de cette partie. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, une ultime grosse bévue lui a valu la partie.

Ronde 6 : Nouveau nul de Christian face à Fred MARIVAL ( 1 409 F ) d’Aubervilliers. Après une très mauvaise ouverture, Christian s’est touvé en grande difficulté. Puis il s’est quelque peu refait en récupérant une pièce. Il fut contraint sur la fin de bloquer un pion passé très dangereux et la partie se termina sur un nul par répétition de coups.

Ronde 7 : Nouvel adversaire Jean-Claude CHARRIER ( 1 444 F ) de Menthon. Cette nouvelle partie se solde par une défaite. Comme à son habitude, Christian donne un pion pour se procurer une forte attaque. Cette manœuvre ne mène à rien. Il va ainsi se retrouver en finale avec un pion passé qui va à dame. Christian abandonne : nouvelle déception.

Ronde 8 : Le nouvel adversaire de Christian dans cette ronde est Jacques COLLIN ( 1 412 F ) de Bonchamp les Laval qui lui propose un gambit dame avec un curieux f4. Dans cette ouverture Christian perd un pion et se fait déroquer. Une bien mauvaise entame. Par la suite, Christian parviendra à récupérer un pion et, sur la fin , grâce à l’activité de ses tours parviendra à arracher le nul.

Ronde 9 : Lors de l'ultime ronde, Christian était opposé à EL HADDAD Mesbah ( 1 284 F ) d'ECHIROLLES. Partie équilibrée dans laquelle son adversaire proposa une sicilienne. Christian trouvait la faille sur la fin par un pion passé. Son adversaire dut sacrifier son unique tour pour l'arrêter. Avec un avantage d'un tour, Christian remportait une logique victoire.

Au terme de ce championnat de France Vétérans, Christian termine à la 39 ème place sur 58 participants avec une performance de 1 473 F. Il obtient 4 points sur 9 tout comme le joueur classé 34 ème. Après un très bon départ, Christian a faibli sur la fin. Dommage.....surtout qu'il avait réussi deux nuls contre des joueurs classés 6 ème ( Michel HILEYAN ) et 9 ème ( Gérard GUILLEMOT ).

camera-videoclockcrossmenuindent-increase