SANTA SUSANNA 2024

LE CLUB D’ECHECS EN ESPAGNE

Pour la troisième année consécutive le club d’échecs du bassin d’Annonay a pris une nouvelle fois la route de Santa Susanna sur la Costa Brava en Espagne pour proposer à ses membres , à ses amis, et à de nombreux joueurs de la région sont habituel stage échecs vacances de printemps.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas moins de 73 personnes ( 60 en autocar et 13 en voitures individuelles ) avaient répondu favorablement à cette invitation lancée par Guy FANGET, président du C.E. B. ANNONAY. Tous les participants allaient donc se retrouver dans la magnifique résidence hôtelière du Don Angel en bordure de mer à Santa Susanna

Si dans cet hôtel tout est prévu pour accueillir des groupes importants avec mise à disposition de salles et de moyens vidéos, le souci de recevoir correctement le client est bien là : nombreux furent les stagiaires à profiter du spa, des salles de sports , des bains bouillonnants sans compter les piscines intérieures et extérieures.

Ce séjour vacances était aussi un rendez-vous échiquéen , les échecs étant le fil conducteur de cette semaine. On comptait pas moins de 15 clubs de la ligue ARA ( Evian , Albertville, Belley, Lyon, Villefranche, Aubenas, Nyons….)

Un encadrement XXL

Le staff technique était emmené par deux entraîneurs professionnels : le lyonnais Sylvain RAVOT et le romanais Rémi LEGENDRE épaulés par un autre lyonnais Henri LAVERGNE et les locaux Sylvain MATHON et Guy FANGET chargés plus particulièrement de l’initiation.

A noter que Sylvain RAVOT a dirigé pendant trois saisons les jeunes sélectionnés en équipe de France lors de plusieurs championnats d’Europe et du monde. Côté joueurs, le niveau était élevé avec 3 jeunes qui venaient de disputer les championnats de France à AGEN et qui ont mené la vie dure aux plus anciens lors de l’Open de fin de séjour, remporté par l’annonéen Xavier DEMUYSER.

Les échecs autrement : un concept qui prend forme

Nombreux sont les critères qui mènent au succès : la qualité de l’enseignement, la disponibilité des coachs mais un autre point fort réside dans une ambiance amicale et familiale. Beaucoup de parents accompagnent leurs enfants pour apprendre à leur côté et ainsi pouvoir les suivre dans des tournois à venir.

Vouloir regrouper sur un même lieu des joueurs quelque soit leur niveau, quelque soit leur âge, licenciés ou non : tels étaient les objectifs . Ce fut donc une réussite.

Le plaisir avant tout

En un mot se faire plaisir, tout en pratiquant les échecs, tel était le mot d’ordre. L’excursion à Barcelone a permis à de nombreux stagiaires de déambuler dans cette grande capitale européenne et de mieux connaitre la Catalogne grâce aux nombreuses explications d’un guide professionnel. Les plus jeunes ont pu pratiquer le beach soccer sur la plage alors que , les plus âgés , ont pu se lâcher sur le dance floor dans des soirées fort animées.

La quatrième édition ( avril 2025 ) en préparation.

Aux échecs, on a toujours un coup d’avance. Nombreux sont les participants qui souhaitent revenir l’année prochaine. Il est déjà prévu, la découverte de la Costa Brava en catamaran. Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes